Un peu plus sur nos chefs
Ian Perreault est un chef consultant ayant évolué dans le milieu de la restauration depuis plus de 30 ans.
« La grande cuisine commence toujours avec des choses simples. Dans mon cas, tout a débuté par un morceau de fromage dégusté avec mon grand-père et par des toasts aplaties aux framboises dévorés avec mes frères.
À 14 ans, c’est dans une pizzeria que j’ai appris à opérer une cuisine de manière efficace et cette expérience me sera utile durant toute ma carrière de chef et restaurateur.
Mon parcours m’a amené à travailler dans une quinzaine de restaurants dont le Toqué! avant d’ouvrir Area en 2000 pour ensuite être propriétaire d’un service traiteur pendant plus de 10 ans et participer à l’ouverture de plusieurs autre restaurant et projet.
Je n’essaie pas de faire une cuisine qui sorte de l’ordinaire mais plutôt de faire plaisir à mes clients. J’aime offrir aux gens des mets simples et savoureux
Aujourd’hui, j’ai envie de partager mes expériences à titre de consultant, partenaire et chef exécutif….d’aider des entrepreneurs, des cuisiniers et des passionnés du milieu de la restauration dans la réalisation de leur projet.
C’est dans un petit restaurant du cartier Ahuntsic, il y a 30 ans, que Jean-François faisait ses débuts dans les cuisines. Ce même quartier où il est né et où il a également vu naître ses enfants.
De plongeur à cuisinier, de cuisinier à responsable de cuisine, il a acquis de l’expérience mais sent le besoin d’élargir ses horizons. Il s’envolera donc pour le Costo Rico pour y apprendre les rudiments de la cuisine de l’Amérique Centrale, là où il restera 5 ans. À son retour, il devint copropriétaire du restaurant La Piccola, là où tout a commencé. Il entamera également ses études à l’ITHQ.
Depuis, il a travaillé 5 ans dans un des plus reconnus restaurant de la Rive-Sud, a fait partie de projet de démarrage de grande envergure, a su mettre à contribution son côté pédagogue avec les jeunes cuisiniers qui faisait leur entrée dans le monde de la restauration et parle encore avec passion de son amour pour la cuisine.
Pour Jean-François, que ce soit à la maison, avec sa femme et ses enfants, entres amis ou pour des clients, faire la cuisine est la meilleure façon d’apprécier ce que la vie peut nous apporter.